Aménager un atelier selon vos besoins : nos conseils pour choisir un mobilier solide et pratique, qui optimise la qualité du travail.

Un poste de travail qui s’adapte à vos besoins

Les tables d’atelier sont ergonomiques et robustes. Elles sont généralement conçues en matière très solide, inoxydable, imperméable et antichoc. Le piétement métallique est complété par un plateau de même nature ou en bois traité. Il est important de bien noter le poids maximal autorisé pour chaque table. Les établis modulables sont pratiques pour organiser le travail. On peut en régler la hauteur, ajouter des tablettes d’appoint, des montants et panneaux perforés. Vous pouvez installer des bacs, casiers ou étagères articulées. Un plateau inférieur créé un espace de rangement à portée de main. Il existe aussi des établis roulants, qui sont assez robustes pour charger plusieurs centaines de kilos.

Un siège d’atelier ergonomique, stable et robuste

La hauteur des sièges d’atelier est généralement réglable par vérin central. L’assise avec ou sans dossier est proposée dans des matières plus ou moins robustes avec par ordre croissant le tissu acrylique, le bois, le vinyle ou encore le polyuréthane très résistant. Les sièges d’atelier sont généralement équipés de repose pieds réglables pour plus de confort et de piétement en métal avec patins antidérapants ou roulettes selon les besoins. Il existe aussi des sièges assis-debout pour une station debout prolongée avec appui.

Aménager un atelier selon vos besoins

Des rangements solides et pratiques

Il existe toutes sortes d’armoires d’atelier à la fois solides et astucieuses. Souvent, elles ferment à clé et comprennent des boîtes de rangements et autres tiroirs. Vous pouvez aussi vous équiper de caissons de rangement, fixes ou à roulettes, faciles à placer sous les établis et les tables. Des panneaux porte-outils sont pratiques pour un matériel de travail organisé. Enfin, vous pouvez opter pour des rayonnages. Les modèles tubulaires sont solides et faciles à monter. Des rayonnages à bacs permettent de trier et classer facilement.

Un éclairage qui optimise l’efficacité du travail

Un bon éclairage diminue le nombre d’erreurs et d’accidents au travail tout en atténuant la fatigue visuelle. Pour une luminosité satisfaisante en atelier, combinez plusieurs sources de lumière. L’éclairage général provenant du plafond souvent constitué de tubes néons industriels classiques est optimisé par les nouvelles lampes fluorescentes : excellente diffusion, éclairage homogène proche de la lumière du jour, faible éblouissement, peu d’émission de chaleur pour une consommation énergétique moins gourmande

Un éclairage d’appoint est indispensable sur la zone de travail lorsque des manipulations précises sont requises. Le niveau d’éclairement doit être adapté à la nature et à la précision des travaux à exécuter. Il faut aussi tenir compte de la vitesse d’exécution du travail, du déplacement des objets à surveiller. Plus le mouvement est rapide, plus l’éclairement doit être élevé.

Related products

Sièges techniques et d'atelier

Siège haut Ergo-T - Pro Polyuréthane.

Brado
Ergo-T
1 350,00 MAD
Facilité d’entretien, se nettoie d’un coup d’éponge, grande tenue dans le temps. Solidité et confort du polyuréthane.
Product added to wishlist