Nos réalisations

Comment bien aménager un Open Space

Open Space Maroc

Aménager Un Open Space

De nombreux salariés travaillent en open space. Cette configuration présente deux avantages notables pour l’entreprise. D’abord, le gain de place, avec à la clé une réduction des loyers et des charges. Ensuite, l’open space favorise la communication et la cohésion d’équipe, ce qui a un impact positif sur la réactivité et l’efficacité des salariés. Mais la “première génération” d’open space présentait aussi des inconvénients : bruit, manque d’intimité, contrôle social, qui ont conduit à une amélioration de l’aménagement de ces bureaux. En parallèle, les espaces de travail s’adaptent aux nouvelles habitudes de salariés de plus en plus mobiles et aux nouveaux modes de communication, avec une affirrmation du digital nomade.

LA MODULARITÉ DES ESPACES

La modularité des espaces est centrale dans l’aménagement de ces open space nouvelle génération, avec l’idée que l’entreprise gagne à fournir des lieux de travail et de rencontres multiples, utilisés par les salariés à différents moments de la journée ou d’un projet. De même, les espaces se doivent d’être flexibles, de manière à faire face rapidement au changement en cas de remaniement d’équipe, de l’accueil d’un salarié de passage... La solution idéale consiste à mettre en place des cloisons amovibles. Ces structures extrêmement modulables présentent un large choix de dimensions et de matières, selon le degré d’isolation phonique, d’intimité ou de luminosité recherché. Et, pour une flexibilité accrue, préférez des meubles légers, peu encombrants et faciles à déplacer (plateaux modulables, caissons sur roulettes...). 

Dernière tendance en matière d’aménagement de bureau, le flex office répond aux nouvelles habitudes de travail, et notamment l’essor du télétravail. Dans cette configuration, les salariés n’ont plus de poste de travail personnel dédié. Ils récupèrent chaque matin leur matériel (ordinateur portable, dossiers, etc.) dans un casier individuel fermé mis à leur disposition et s’installent à un poste de travail en libre accès. Avantage : un gain de place conséquent et un environnement de travail à la carte, puisque le salarié se déplace facilement entre les diférents espaces proposés par l’entreprise, en fonction de ses tâches du moment. Attention toutefois à la perte du sentiment d’appartenance, les salariés n’ayant plus d’endroit “à eux” dans l’entreprise.