Comment choisir la plante idéale pour décorer votre bureau ?

Publié le 14/10/2013

Plantes de bureau

Les plantes donnent de la vie aux bureaux, salles de réunion, réceptions, salles d’attente et autres cafétérias. Elles peuvent apporter chaleur et couleur et permettent aussi de diviser de grands espaces en plusieurs coins de travail. Leurs formes parfois exubérantes attirent l’attention et donnent à vos locaux plus de cachet ou de personnalité.

Pour définir : 3 questions pour cibler vos besoins

Dans quel but aimeriez-vous acquérir une plante ?

Les plantes ont la faculté de donner un peu de vie à des espaces de travail un peu mornes. Elles peuvent être fleuries pour apporter douceur, couleur et parfum à une pièce. Plusieurs plantes, à différents endroits, créeront une atmosphère zen. Une plante imposante voire un arbre, pourra donner du caractère à une grande pièce, telle une oasis de verdure.

Où installer votre plante ?

De la lumière naturelle, c’est essentiel. Cependant, là où on en a le plus besoin, c’est bien dans des espaces qui manquent de fenêtre sur l’extérieur. Pour chaque configuration sa solution. Certaines plantes ont besoin de beaucoup de lumière, tandis que d’autres se complaisent davantage dans un espace semi ombragé.

Comment gérer l’entretien de la plante au bureau ?

Une plante vivante demande de l’entretien. Il peut être fait par les collaborateurs ou par une entreprise spécialisée. Pour le collaborateur qui possèdera une plante dans son bureau, cela peut devenir un petit rituel. Une petite pause nature, un moment de détente. Sinon, une entreprise ou un artisan pourra venir entretenir vos plantes et vous proposer des prestations de compositions florales sur abonnement, ou renouveler vos plantes pour donner une nouvelle ambiance à vos espaces de travail.

Les principaux critères pour choisir une plante de bureau :

Exposées à la lumière

La plupart des plantes aiment et recherchent la lumière. Celles exposées au soleil direct vous demanderont plus d’eau que les autres puisqu’en pot, leur terre se dessèche beaucoup plus rapidement qu’en terre. Beaucoup d’entre elles sont très colorées. Pensez aux plantes exotiques comme les piments d’ornements ou un pied d’ananas. Sinon, vous avez l’option bulbes de fleurs type amaryllis, tulipes, arum, renoncules, dahlias, etc. Vous ne vous ennuierez pas et verrez évoluer votre plante quotidiennement. Ces fleurs vous récompenseront de l’arrosage quotidien que vous leur apporterez !

Pour les espaces sombres

Pensez aux plantes des sous-bois qui évoluent à l’ombre ! Il existe de très nombreuses variétés  de fougères et de mousses qui, par leur aspect, pourraient vous surprendre. Veillez simplement à les humidifier régulièrement. Les lierres pour les dégradés de verts pourraient faire vos affaires ou encore cyclamens et autres caladiums appelés palettes de peintre, pour leurs feuillages aux multiples couleurs. Vous penserez également à certaines plantes grasses comme le zamioculcas (plante ZZ), la sanseveria qui nécessiteront un peu plus de chaleur que les autres

Parfumées

Les plantes à fleurs ne sont pas toutes très parfumées. Pour une plante au parfum agréable, pensez aux roses, au jasmin ou au stephanotis, au muguet, aux pois de senteur, à la lavande ou même à la menthe. Certains arbustes comme le cassissier, possèdent un feuillage très odorant. La fleur d’oranger possède également un parfum très agréable.

Assainissantes

Les plantes tiennent un rôle de filtre de l’atmosphère. Utiles dans les espaces clos, elles régénèrent l’oxygène. Certaines d’entre elles sont dites dépolluantes, c’est à dire particulièrement efficaces pour assainir l’air comme le spathiphyllum, communément appelé Fleur de Lune. En plantes tous terrains et très efficaces contre le monoxyde de carbone, vous aurez le chlorophytum ou les dragonniers. Version fleurie, vous trouverez une plante tropicale aux grosses fleurs rouges à l’aspect plastifié, l’anthurium. Seul revers de la médaille, beaucoup d’entre elles sont toxiques (sève, racines, etc.) veillez à en informer les collaborateurs. 

Minimalistes

Les plantes miniatures ont inspiré de nombreux designers qui leur ont consacré des pots tout à fait originaux et qui décoreront parfaitement les bureaux pour quelques euros. Pensez également à une plante particulièrement singulière qui coute une dizaine d’euros : le mimosa pudica sensitive, qui réagit au toucher. En effet, ses feuilles se rétractent immédiatement au contact de votre peau et ses tiges s’abaissent. Tout à fait fascinant. Un compagnon qui aime la lumière… et l’eau. Il vous faudra donc veiller quotidiennement sur cette charmante petite plante.

Monumentales

Il existe des arbres en pot (palmiers, ficus, yucca, citronniers, calamondins, oliviers, pieds d’éléphant, etc.) ou des bonsaïs géants qui occuperont idéalement les verrières hautes de plafond, ou les halls d’accueil et dans ce cas, comptez 250€ au minimum, en fonction de la taille et de l’espèce de la plante.

Esthétiques

La nature est le plus grand designer au monde. Certaines espèces de plantes grasses et cactus rivalisent de design et de formes géométriques, d’autres sont grimpantes, tombantes, épurées ou très touffues, à fines ou larges feuilles et de « presque » toutes les couleurs. Mais là, c’est une histoire de goût. Vous trouverez assurément votre bonheur parmi les plantes d’intérieur. Pour les plus passionnés d’entre vous, les bonsaïs sont particulièrement esthétiques, mais ils demandent une grande maîtrise. Débutants s’abstenir…

Oeuvres artisanales

Pour les plus ambitieux qui souhaitent une plante exceptionnelle, unique, pensez à l’éco sculpture… Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un combiné de plantes nichées dans un aquarium, habité de petits poissons, coquillages nettoyeurs et crevettes. Elle nécessite une installation particulière, avec une alimentation électrique pour la plupart, mais demandera peu d’entretien à la longue puisqu’il s’agit d’un écosystème censé fonctionner de manière autonome. Effet garanti ! Autre option de taille, le mur végétal : mobile ou statique, avec ou sans fontaine, vous trouverez de nombreux paysagistes d’intérieur qui créeront pour vous la jungle verticale de vos rêves.

faites votre choix en fonction de vos besoins

Intérieurs lumineux, intérieurs sombres, extérieurs... Co Bureau analyse quelles plantes répondent à vos besoins. Nous les choisit avec vous, en fonction de la luminosité, de l’humidité, etc. Co Bureau vend, entretient et loue des plantes dans tout le Maroc. nous proposons également une vaste gamme de jardinières modernes de toutes tailles.

Si certaines pièces ne permettent pas la prolifération de plantes naturelles, Co Bureau peut également proposer des plantes artificielles appropriées.

COMMENTAIRES

De Commentaire

Sanaa
22/08/2016

bonsoir, je suis à Casablanca Maroc, j'aimerai que vous m'aider à trouver des idées pour aménager mon jardin.