Les critères de choix d’un bureau de travail adapté et ergonomique.

Publié le 05/02/2013

Du plateau, au piétement et options, tous nos conseils pour bien choisir son bureau.

Le choix d’un bureau tient compte de l’espace disponible et de sa configuration, bureau individuel ou open-space, ainsi que de l’ergonomie et du confort de travail souhaité. Songez aux activités pour lesquelles le bureau est employé, au lieu et à l’espace mis à disposition pour son aménagement. Tenez compte de la morphologie de l’utilisateur et du style recherché.

Les différents formats du plateau

Le bureau doit être assez grand afin de permettre à l’utilisateur d’installer de manière sûre et flexible l’écran, le clavier, le téléphone, les documents etc. Le bureau le plus basique qui prend le moins de place au sol est le bureau droit. Il convient à tout type d’activité. Sa superficie et sa largeur doivent-être suffisamment importantes pour être fonctionnelles.

Le bureau avec retour est constitué d’un bureau principal et d’un plateau d’angle supplémentaire. Cela renforce la superficie de travail pour avoir à portée de mains des dossiers en cours et en dehors de la zone de travail. Cette configuration nécessite une surface au sol plus importante. Les bureaux compacts permettent d’optimiser l’espace tout en garantissant un confort de travail pour une utilisation intensive de l’outil informatique. Vérifiez que l’espace libre pour le tronc et les jambes en largeur comme en profondeur est adapté. La forme arrondie du plateau permet de se rapprocher du plan de travail.

Ergonomie et réglage du bureau

Préférez un bureau réglable en hauteur afin qu’il convienne à toutes les morphologies. Si le bureau n’est pas réglable, étudiez la hauteur du plan de travail. Il peut-être profitable d’opter pour un bureau aux piètements réglables en hauteur afin de pouvoir travailler assis ou debout selon l’activité et le moment de la journée. Un plan de travail inclinable au besoin pour les travaux de lecture ou encore d’écriture renforce le confort de travail. Bien évidemment, la possibilité de réglage du plateau ne doit pas amoindrir la recherche de qualité, de confort et de basculement du siège associé.

Passage des câbles et piètements pour l’esthétisme et la sécurité

Afin de limiter la dangerosité des câbles et la place qu’ils occupent, il est important de veiller aux systèmes de caches. Les piètements métal permettent le passage des câbles à l’intérieur. Piètements plein ou piètement en L, en bois ou en métal, les câbles doivent être cachés mais facile d’accès.

Couleurs, matières et bords de bureaux

La couleur d’un plan de travail s’harmonise avec le reste du décor et le style désiré. On le choisit de préférence clair et mat pour une ambiance propice à la réflexion et à la concentration. Les bords du bureau, appelés chants, sont également à prendre en considération, surtout s’il est destiné à un open-space. Des bords demi-rondes ou post-formés évitent les blessures les plus communes.

Faites bien attention à choisir un mobilier respectant les normes de qualité et de sécurité.

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

De Commentaire

Samir
02/03/2013

Super